L'engagement Cavaletic

#cavaleticsengage

 

Tous nos produits sont certifiés selon des labels garantissant une production respectueuse de la nature et de la santé humaine

Oeko-tex

label Oeko-ex

Certification qui garantit l’absence de produits toxiques dans la transformation des produits essentiellement lors de la teinture. Tous nos fournisseurs respectent les exigences de ce label.

GOTS

GOTS label

Label le plus exigeant pour l’appellation biologique des produits textile et qui assure que toutes les étapes de fabrication de la matière première (de la culture à la transformation) sont respectueuses de l’environnement et socialement responsables. Nos fournisseurs de coton biologique sont certifiés GOTS. 

OCS 

label OCS

Label qui garantit la traçabilité des textiles en fibre biologique à hauteur de plus de 5% et moins de 95%. Nos fournisseurs de coton biologique sont également autorisés à exploiter ce label.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi cette démarche ?

Déforestation, pollution des sols et des eaux, utilisation massive d’OGM, augmentation accrue des maladies liées à l’utilisation des produits chimiques pour la transformation et la teinture des tissus… L'industrie du textile a un lourd impact écologique. Cavaletic s'engage donc pour limiter son empreinte carbone lors de la fabrication de ses produits et participe ainsi au maintien de conditions de travail décentes pour les ouvriers du textile.

Quelques chiffres pour mieux comprendre l'importance de commencer à agir dès maintenant :

  • 80 milliards de vêtements fabriqués chaque année, soit 11 par personne.
  • Plus d’1/3 sont produits hors d’Europe avec comme conséquences une augmentation de l’émission de CO2 due aux transports.
  • 4000 milliards de litre d’eau utilisés pour la teinture.
  • Des conditions de travail difficiles et dangereuses pour la santé
  • Des milliers d’enfants employés dans des usines au lieu d’être scolarisés

Et tout ça pour finalement jeter quelques centaines de milliers de tonnes de vêtements chaque année en France

La solution : revoir son mode de consommation, stopper le phénomène de fast fashion. 
Consommer moins mais mieux. 

Et surtout, privilégier des produits en coton biologique ou en matières écologiques ou recyclées, certifiés sans produit toxique et produits dans le respect de l’homme et de l’environnement. 

Quelques notions à connaitre

  • Le jour de dépassement global

Cela correspond au jour de l’année où les ressources renouvelables de la terre sont épuisées. En 2014, il a été fixé au 19 août. En 2015, il était estimé le 13 août et en 2016, le 8 août. Cela signifie que nous avons consommé toutes les ressources que la planète peut produire et que nous vivons donc "à crédit". 

La cause ? La surconsommation, l’industrialisation, la pollution…A nous d’inverser la tendance !

  • Le développement durable

Cette notion vise à satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité et la croissance économique tout en diminuant les inégalités et en respectant l’environnement et la biodiversité. C’est un concept global qui tend à introduire une nouvelle façon de consommer tout en agissant pour le bien de la planète et de l’Homme et en privilégiant l’utilisation des énergies renouvelables.

  • Le commerce équitable 

C'est un système d’échanges ayant pour objectif de limiter les inégalités dans le commerce mondial, en offrant de meilleures conditions de vie aux producteurs.

  • La mode éthique 

Elle s’inspire du modèle du commerce équitable en intégrant une dimension environnementale à la démarche. La préservation de l’environnement, la diminution de l’empreinte écologique des produits, l’économie d’énergies et le respect du travailleur sont les 4 grands principes d’une mode éthique.

Toutes ces raisons ont poussé Cavaletic à s’engager dans une démarche éco-responsable afin de garantir la préservation d'un monde acceptable pour tous pour aujourd'hui et pour plus tard.