les matières

Le Coton :
La culture du coton conventionnel est une des plus polluantes : elle représente 2.5% des terres cultivées dans le monde mais 25% des insecticides et 11% des pesticides utilisés sur la planète. En agriculture biologique, le coton est cultivé sans engrais chimique, sans pesticides/insecticides et sans OGM.
L’absence de pesticides et insecticides le rend sans danger pour les travailleurs et l’environnement. L’irrigation du coton biologique se fait au « goutte à goutte », technique qui nécessite beaucoup moins d’eau que l’irrigation intensive utilisée pour la production de coton conventionnel. La transformation de la fleur de coton en fil se fait de façon mécanique, ce qui représente une économie d’énergie. Pour la teinture des produits en coton biologique, les usines doivent respecter des normes bien strictes et ne pas utiliser de métaux lourds ou certaines substances chimiques cancérigènes comme pour la teinture du coton conventionnel. Le blanchiment se fait avec de l’eau oxygénée. Les labels certifiant le coton biologique ayant également des exigences sociales, sa culture permet aux travailleurs des pays producteurs de bénéficier d’un salaire décent et de ne pas souffrir de maladies liées à la culture intensive. Enfin, le recyclage des eaux usées étant également réglementé, aucun produit potentiellement dangereux n’est reversé dans les cours d’eau, participant ainsi à la préservation de la vie aquatique locale et évitant l’absorption indirecte de produits chimiques à travers les poissons pêchés pour la consommation humaine.
Le coton des vêtements Cavaletic  vient la plus grande partie du temps de Turquie, 1er pays producteur mondial de coton biologique, dans la région d'Izmir. Il est souple et léger, confortable et respirant. Totalement anallergique, il est d'une grande robustesse et mixé à l'élasthanne, il laisse toute la liberté de mouvements nécessaire à la pratique du sport. Enfin, avec son fort pouvoir d'absorption, il ne colle pas à la peau, même après un effort intense !

Le Lyocell :
Le lyocell est une fibre 100% cellulosique, biodégradable et fabriquée dans le respect de l’environnement. Issue de la pulpe de bois d’eucalyptus venant d'exploitations forestières durablement gérées, cette matière est transformée à l’aide d’un solvant non toxique et recyclable à plus de 99%. Les fibres issues du procédé lyocell ont bien des avantages : très résistantes, elles sont faciles d’entretien et ne se déforment pas. Au porter, cette matière technique se révèle parfaite pour la pratique du sport : avec un fort pouvoir thermo-régulateur, elle évacue très bien l’humidité et sèche très vite. Ultra respirant, le lyocell est extrêmement doux, soyeux avec un toucher peau de pêche très agréable et une très bonne souplesse et fluidité. Avec son effet seconde peau au confort inégalable, il est idéal pour la pratique des concours pour allier élégance et confort ! Cerise sur le gâteau, il est infroissable et ne demande pas de repassage après le lavage !

coton culture responsable
coton sur pied
coton cultivé responsable